Comment savoir si un professionnel est bien certifié RGE ?

Posté dans : Réglementation / Ce que dit la loi  |  Étiquettes :

Les organismes qualificateurs Qualibat, Qualifelec et Qualit’EnR viennent de dévoiler l’utilisation abusive du label RGE par certains professionnels de la rénovation énergétique et les énergies renouvelables. Pas de panique, il existe une base de données officielle de tous les professionnels RGE.

Pourquoi la certification RGE (Garant de l’Environnement) est-elle si importante ?

Pour prétendre à certaines aides financières comme le Crédit d’impôt à 30% et le prêt à taux zéro, le particulier doit obligatoirement faire appel à des professionnels certifiés RGE, une certification délivrée par l’État.

Avoir recours à un faux professionnel RGE : les conséquences

Redressement fiscal et travaux non conformes sont les risques que vous encourez malgré vous. En effet, les conséquences pour le particulier sont non négligeables puisque, rappelons-le, un particulier qui engage une entreprise non qualifiée ne peut prétendre à certaines aides financières (crédit d’impôt, prêt à taux zéro, CEE…), et se met donc dans une situation délicate vis-à-vis des Impôts, puisque sa déclaration de revenus sera faussée. De plus, ses travaux risquent de ne pas être conformes aux règlementations.

L’annuaire officiel des professionnels certifiés RGE

Il faut savoir que les entreprises certifiées RGE répondent à certains critères de qualité (formation, assurances, références de chantiers), mais font aussi l’objet d’un suivi annuel rigoureux.

Comment vérifier si une entreprise est bien certifiée RGE ? L’État a mis en place un annuaire gratuit et accessible à tous, des professionnels certifiés RGE sur le site www.renovation-info-service.gouv.fr

Publié par MD, le 18/11/15

Lire aussi
Devis, les mentions obligatoires