Décloisonner pour optimiser l’espace

Posté dans : Construction Rénovation  |  Étiquettes :

Décloisonner permet non seulement de gagner en espace mais aussi en lumière! Quel que soit le nombre de mètres carrés, il est possible de restructurer petits et grands espaces. Voici quelques conseils pour bien préparer son projet.

Ce type travaux, s’il peut paraître anodin, n’est pas à prendre à la lègère car le décloisonnement modifie parfois la structure même de l’habitation, (murs porteurs) en transformant l’espace architectural. Si vous êtes locataire, ces travaux sont forcément soumis à l’aval du propriétaire.

Décloisonner permet d’améliorer la praticité d’un lieu de vie en favorisant les flux d’air, et surtout d’illuminer l’espace. De tels travaux peuvent apporter un réel souffle de modernité dans un contexte où la tendance est aux grands espaces à vivre, et l’esprit loft se retrouve même dans les petits espaces !

La tendance : les cuisines et salles de bains ouvertes

Un autre avantage du décloisonnement, et non négligeable, est la valorisation immobilière : à titre d’exemple, les logements qui disposent de cuisines ouvertes sont très prisés. De même, la tendance est aux salles de bains ouvertes sur la chambre : on aime ou pas, mais toujours est-il que l’espace ouvert fait des émules ! Pour ceux qui souhaitent profiter des avantages des grands espaces sans les inconvénients, certains compromis peuvent être imaginés, notamment grâce à des portes coulissantes, des plans de travail de séparation, par exemple.

Ce qu’il ne faut pas oublier pour bien repenser l’espace

Les travaux de décloisonnement peuvent aussi se révéler contraignants. L‘intervention de professionnels s’avère parfois nécessaire : un architecte d’intérieur saura parfaitement optimiser l’espace en prenant en compte toutes les problématiques et prodiguer ainsi les meilleurs conseils. Un artisan pourra facilement vous renseigner sur les différentes cloisons abattables et les murs porteurs auxquels il ne faut pas toucher, ou qui nécessitent un traitement particulier si vous souhaitez les modifier. De même, un professionnel pourra utiliser diverses techniques et appareils pour localiser canalisation et circuit électrique susceptibles d’influencer vos éventuels projets d’aménagement.

Attention aux nuisances sonores et espaces de rangement

Quand on recloisonne l’espace, il faut prêter une attention particulière aux différentes nuisances sonores (notamment en provenance de la cuisine) amplifiées par l’absence de cloisons, aux espaces de rangement actuels qui disparaissent et qui seront ensuite visibles aux yeux de tous, à l’harmonie générale à défaut d’être déçu par le résultat final, sans oublier certaines particularités éventuelles (mansarde, poutres, etc.), et dont la mise en valeur sera différente dans un autre contexte.

Publié le 09/12/15