Entretenir son parquet stratifié

Posté dans : Peinture - Sol Revêtement  |  Étiquettes : , ,

Le parquet stratifié ne s’entretient pas comme un parquet en bois massif ! Moins contraignant et fragile que ce dernier, il faut tout de même respecter certaines règles pour le conserver en bon état et garder son aspect comme neuf.

Le stratifié : l’avantage d’un vaste choix avec aspect bois

La particularité du parquet stratifié, vous l’aurez bien compris, est qu’il se compose de plusieurs couches successives. La couche appelée d’usure, est celle qui lui sert de protection puisqu’elle a été créée pour résister aux chocs, aux rayures, à l’abrasion et autre agression possible. On retrouve également une couche où l’image est imprimée : celle qui figure les lames de bois, une couche en résine de synthèse contenant de la poudre de bois et enfin une couche qui est recouverte de mélaniné. C’est cette superposition de couches qui rend le parquet résistant et qui permet de donner un rendu final très joli. L’impression de lames de bois est aussi apportée par les finitions : huilé, satiné, brillant, mat ou veiné du bois.

L’entretien : les gestes à faire ou pas

A faire : Pour entretenir son parquet stratifié, il suffit de prendre une serpillère humide ou un balai microfibre avec un petit d’eau, sans ajouter de produit. Il faut ensuite l’essuyer avec une serpillère bien propre et bien sèche pour éviter tous résidus d’eau. Un parquet stratifié ne nécessite aucun ajout de produits ménagers.

Dans le cas de parquet stratifié vraiment très encrassé, il est possible d’ajouter une goutte de produit vaisselle dans l’eau. La plupart des taches sur le stratifié se nettoient facilement en les essuyant aussitôt. Pour les taches plus résistantes, utilisez du papier absorbant imprégné avec un nettoyant spécialement adapté et essuyez aussitôt avec un chiffon sec.

A ne pas faire : Ce type de revêtement de sol ne supporte pas le nettoyage à grande eau, les nettoyants abrasifs, comme les éponges abrasives ou les poudres abrasives et les produits trop puissants comme le vinaigre, l’alcool et l’eau de javel.

Rénovation de parquet stratifié

  • Il est impossible de poncer un parquet stratifié ! Mais il est possible de lui redonner de l’éclat ou sa brillance d’origine s’il est usé par endroits. Il suffit de le frotter avec un chiffon que vous aurez imbibé d’huile de lin et d’alcool à brûler à quantité égale, il suffit ensuite de le laisser sécher et de le lustrer avec un chiffon microfibre. Cette dernière étape est importante car non seulement elle amplifie la brillance mais elle évite aussi à la poussière de s’accrocher.  Il est également possible d’utiliser un raviveur spécial parquet stratifié, en vente dans les grandes surfaces, qui redonne de l’éclat à un stratifié devenu un peu terne.
  • Si une lame est très abimée, sachez qu’il est très facile de la remplacer. Les taches vraiment tenaces comme le rouge à lèvres, le cirage, l’encre, le feutre ou le vernis à ongle partiront avec de l’acétone à condition de l’utiliser avec parcimonie et légèreté. Il est préférable de tester sur une partie non visible pour éviter la catastrophe.
  • Pour les rayures, il existe des kits spéciaux dans les grandes surfaces de bricolage, très simples d’utilisation qui permet d’effacer efficacement toutes les petites rayures ou éraflures.
  • Pour les cas de parquet stratifié très très abîmé, faites établir un diagnostic par plusieurs professionnels pour avoir un aperçu des différentes solutions de rénovation.

Publié le 05/02/16

Demander un devis
Parquet : fourniture et pose