Vos 4 couleurs préférées pour vos travaux de peinture

Posté dans : Peinture - Sol Revêtement  |  Étiquettes : ,

Il n’y a jamais eu autant de teintes disponibles dans les rayons peinture des grandes surfaces de bricolage ! Et pourtant, certaines couleurs restent indétrônables. Découvrez les 4 couleurs favorites des Français. 

Le blanc

Sans surprise, c’est la couleur qui domine dans tous les intérieurs. Utilisée dans toutes les pièces de la maison, de la salle de bains à la cuisine, sans oublier le salon et la chambre à coucher. Le blanc présente en effet l’avantage de mettre en valeur n’importe quel type de mobilier, d’agrandir l’espace et d’apporter de la luminosité dans une pièce, quelle que soit sa taille et son exposition. Elle met également en valeur les tableaux et autres décorations murales, en plus de s’accorder avec toutes les autres couleurs. De plus, le blanc se décline en d’infinies nuances. Si le blanc est facile à vivre et ne demande pratiquement pas de compromis, il a tout de même un inconvénient: le risque de jaunissement avec le temps, tout comme sa perte d’éclat ou s’il n’est pas entretenu, un effet murs sales qui casse l’atmosphère d’une pièce.

Le gris

Et oui, le gris, que l’on retrouve sous ses différentes déclinaisons, du gris clair au gris taupe, est une couleur qui connaît son petit succès. En effet, le gris apporte apaisement et intemporalité à tous les styles d’intérieurs, et convient bien dans une chambre et dans un salon par exemple. De nuance claire, il agrandit l’espace en créant de la perspective.  Associé à une teinte plus foncée, il apporte caractère et relief pour un intérieur contemporain. Adopter le gris pour ses travaux de peinture est l’assurance de ne pas faire de faute de goût. Il peut facilement être associé à du bleu et du jaune.

Le bleu

Le saviez-vous ? Le bleu est l’une des couleurs préférées des Français et celle-ci n’échappe d’ailleurs pas à la décoration. La chambre et la salle de bains sont les pièces où le bleu s’affiche volontiers. Cette couleur se décline dans un panel de nuances différentes qui permet toutes les audaces. Dans la chambre, le bleu invite au sommeil grâce à son pouvoir apaisant. Cette couleur froide est propice à la sérénité, elle évoque également la pureté. Le bleu est très souvent présent dans la salle de bains.

Le jaune

Si cette couleur semble à priori peu facile à accorder dans un intérieur, sachez que la peinture jaune est vendue en très grande quantité ! Cette couleur chaude et vibrante donne de l’énergie et du pep’s à tout intérieur qui ose l’adopter. Posée en petites touches et associée une tonalité de gris, cette couleur traverse le temps sans faute de goût. On retrouve souvent cette teinte dans la cuisine.

travaux de peinture

Publié le 24/02/16

Demander un devis
travaux peinture