Décoration intérieure : les couleurs tendances en 2016

Posté dans : Décoration  |  

Les tendances inédites arrivent sur le marché de la peinture et de la décoration ! Pantone, Silestone, 1825, Dulux Valentine, Ressource, les grandes marques ont fait leur choix. Tour d’horizon des couleurs qui vont fleurir dans votre intérieur en 2016.

Un air de (re)naissance chez Pantone

Pantone, référence mondiale de la couleur, a tranché. Cette année, ce n’est pas une couleur qui sera à l’honneur mais deux : le Pantone 15-3919 Serenity et le Pantone 13-1520 Rose Quartz. Ces tons pastel ne sont pas sans rappeler la symbolique de la maternité et de la naissance. Pour la directrice exécutive du Pantone Color Institute, Leatrice Eiseman, c’est « un équilibre inhérent entre un ton rose plus chaleureux et accueillant et un bleu plus frais et tranquille, (et) reflète la connexion et le bien-être, ainsi qu’un sens réconfortant de l’ordre et de la paix ».

Le Pantone 15-3919 Serenity et le Pantone 13-1520 Rose Quartz © Tollens G.Gardette

Le Pantone 15-3919 Serenity et le Pantone 13-1520 Rose Quartz © Tollens G.Gardette

Notre conseil : à adopter d’urgence, aussi bien pour les tapis, les tissus d’ameublements que pour les accessoires déco. Pour les plus aventuriers, tentez les deux couleurs dans une même pièce en jouant sur les contrastes et les formes géométriques.

Le blanc, élu couleur de l’année

Le blanc on ne s’en lasse pas. La preuve : le Blanco Zeus de Silestone vient d’être élue couleur favorite par ses clients parmi les 60 teintes qui composent actuellement son catalogue.

L’enquête, lancée à l’occasion des 25 ans de cette marque spécialisée dans les surfaces en quartz a reçu plus de 1000 votes provenant de 40 pays différents. Elle a également révélé net penchant pour les couleurs opaques et vives.

Le Blanco Zeus © Silestone

Le Blanco Zeus © Silestone

Notre conseil : indémodable, le blanc est une valeur sûre en peinture. Symbole de pureté, il permet d’éclairer la pièce et de mettre en valeur les autres objets décoratifs plus colorés. Mais la véritable tendance est de choisir des meubles de salle de bains ou de cuisine, blancs. C’est la touche moderne et design assurée en 2016.

Le mauve royal

Mélange de rouge et de bleu, le mauve est une couleur historiquement « royale », car difficile à composer et chère. Longtemps réservée à l’élite, elle est aujourd’hui recommandée pour tous les intérieurs en 2016, notamment par Aurélie Hémar, architecte d’intérieur et décoratrice.

Notre conseil : le mauve révèle tout son potentiel en association avec des meubles noirs, pour un intérieur original, créatif et chaleureux.

Le jaune sous toutes ses formes

Autre tendance repérée chez les marques : le jaune, qu’il soit citronnelle ou moutarde chez 1825 Theodore Collection, jonquille chez Ressource ou encore ocre doré et jaune printemps chez Dulux Valentine. Cette teinte éclaire nos intérieurs par son rayonnement et sa chaleur.

L'ocre doré © Dulux Valentine

L’ocre doré © Dulux Valentine

Notre conseil : le jaune n’est pas conventionnel en décoration. Pourtant, l’oser c’est s’offrir une touche de gaieté dans son intérieur. Les plus audacieux tenteront de recouvrir un mur entier de jaune. Les plus timorés opteront plutôt pour des accessoires déco, en surfant sur l’ensemble de la palette de jaune, du pastel au doré. Par chance, le jaune s’accorde aussi bien avec une ambiance vintage qu’un style très moderne. Il peut être associé à des matières comme le bois ou le béton, ou des couleurs comme le noir et le gris.

Publié par Cathy Moraud, le 29/02/16

Demander un devis
pour vos travaux peinture