Quels critères pour choisir son artisan ?

Posté dans : Réglementation / Ce que dit la loi  |  

bien choisir son artisan

Réparation, rénovation, construction…Le choix d’un bon artisan est déterminant dans la réussite de vos projets et il est indispensable d’exiger des références afin d’éviter les mauvaises surprises. Le tarif ne suffit pas, un artisan sérieux doit aussi présenter de solides garanties.

Face à la multiplicité des offres disponibles sur internet, il n’est pas facile de distinguer un artisan sérieux d’un artisan malhonnête. Pour être certain de tomber sur la bonne référence, il est vrai que le bouche -à- oreille est souvent utile. Rien de mieux que d’avoir en exemple des travaux réalisés chez des proches pour estimer la qualité d’une prestation. N’hésitez pas à consulter les témoignages de particuliers, ou des photos de réalisations de l’artisan!

Exiger des références et un devis complet

En l’absence de recommandation, le site Internet d’un entrepreneur peut se révéler riche en informations.

  • Photos de chantier, immatriculation au répertoire des métiers, numéro de SIRET sont autant d’indices du bon fonctionnement d’une entreprise.
  • La visite d’un chantier terminé peut également être utile.
  • Certaines certifications et labellisations témoignent également d’un savoir-faire bien nécessaire lorsqu’il s’agit de faire poser des équipements spécifiques comme une pompe à chaleur ou des panneaux solaires.
    La demande de devis permet également de se faire une idée des différences de tarif et de prestations. Comparer entre 4 ou 5 offres permet de se faire un avis éclairé.
  • En règle générale, les devis sont gratuits, si des frais d’étude ou de déplacement sont facturés, ils doivent être indiqués en amont de la visite.
  • Un devis doit indiquer les dates de début et de fin des travaux et contenir le plus de détails possibles sur la nature des travaux, le matériel à acheter, le suivi du chantier, les frais divers, etc.

Des assurances valides et adaptées aux travaux

Avant de s’engager auprès d’un artisan, il est également essentiel de vérifier ses garanties.

  • Un entrepreneur doit disposer des assurances nécessaires aux prestations qu’il réalise.
    L’assurance responsabilité civile professionnelle est indispensable pour les travaux de gros-œuvre tandis que la garantie décennale assure la réparation des dommages survenus après la réception des travaux pendant une période de 10 ans.Selon le type de travaux à réaliser, le choix d’une entreprise multi-travaux peut se révéler pertinent, toutefois si de nombreuses techniques sont exigées par le chantier, l’intervention de plusieurs spécialistes est recommandée.
    N’hésitez pas à demander des devis à plusieurs artisans ou entreprises afin de comparer les prix.
  • Une fois l’artisan sélectionné, il est important de s’entendre avec lui sur les modalités de paiement. Afin de limiter d’éventuels litiges, un chantier doit être réglé en trois fois : un premier règlement au début des travaux, un second pendant leur réalisation et le solde à la livraison, après vérification de la conformité du chantier. Ces trois échéances doivent également figurer sur le devis.

Publié le 11/04/16