Osez la couleur au plafond !

Posté dans : Décoration, Peinture - Sol Revêtement  |  

OSER LA COULEUR AU PLAFOND

Rien de tel qu’un brin d’audace pour redynamiser son intérieur : osez la couleur au plafond ! Elle peut révéler de beaux détails architecturaux, créer une harmonie ou des contrastes, agrandir ou rétrécir visuellement l’espace et lui insuffler une petite note contemporaine.

En décoration, le plafond s’apparente à un cinquième mur, plus question de le négliger bien au contraire. Peindre son plafond en couleur, ce n’est d’ailleurs pas interdit, c’est même très tendance ! La couleur peut apporter une nouvelle dimension à un espace, sans investir dans d’autres aménagements. Faire soi-même ou faire faire ? A vous de décider !

Le plafond comme mur d’accent

Dans une pièce aux murs de couleur neutre, le plafond peut devenir votre mur d’accent. Cette touche inattendue de couleur apporte originalité et dynamisme à une pièce. Elle peut aussi créer une continuité visuelle dans un espace légèrement décloisonné.

Oser la couleur au plafond

Peinture Pegatex 146A01 Imagine Blue Ice © Mathys

Quelles couleurs choisir ? Les teintes claires (crème, beige, gris, pastel) permettent d’agrandir visuellement l’espace, notamment dans les combles où les plafonds sont mansardés ou dans les pièces où le plafond est trop bas.

A l’inverse, si la pièce dispose d’un plafond très haut, utiliser une couleur foncée va l’abaisser visuellement et rendre l’espace plus chaleureux et accueillant.

Souligner un détail architectural

La couleur permet également de focaliser l’attention sur un décor architectural singulier. Le plafond se met alors en scène avec ses moulures ou son médaillon de plafond à l’allure royale.

Comment le mettre en œuvre ?  Vous pouvez soit peindre l’ensemble du plafond, soit ne peindre que les contours d’une moulure par exemple pour attirer le regard vers les détails.

Apporter une touche graphique et design

Si vous avez une bonne maîtrise du rouleau et du pinceau, vous pouvez tenter l’effet graphique en peignant des formes géométriques, grande tendance cette année en décoration.

Autre astuce : pour donner à votre intérieur un petit air de showroom immaculé, le noir sera du plus bel effet. On peut alors mettre de grands cadres avec de belles photographies, en noir et blanc/

Harmonie ou total look

On peut jouer sur deux teintes pour créer une harmonie de couleur, soit en utilisant une couleur froide avec une couleur chaude, soit en utilisant deux couleurs qui s’accordent parfaitement.

oser la couleur au plafond

© Benjamin Moore

On tente le total look ? Vous pouvez tenter de peindre l’ensemble de votre pièce d’une même couleur, mais on vous conseille dans ce cas-là d’utiliser une couleur claire pour ne pas enfermer l’espace.

N’hésitez pas à varier les plaisirs, la peinture ça se change en un coup de pinceau, non ?

Publié par Cathy Moraud, le 22/04/16

Demander un devis Travaux de peinture