Le mur de couleur pour réveiller son intérieur

Posté dans : Décoration  |  Étiquettes : , ,

mur accent

Pour réveiller une décoration intérieure, rien de tel que le mur d’accent. Grâce à une seule couleur ou un seul motif sur un mur stratégique, une nouvelle dimension à l’espace s’installe ! L’intérieur est redessiné en un tour de main. Découvrez les astuces pour créer un mur d’accent original et sans fausse note.

Pour réussir sa déco, il ne suffit pas de bien choisir ses meubles, ses rideaux ou ses accessoires, les murs ont aussi le pouvoir de donner une vraie personnalité à son intérieur. Que ce soit pour redéfinir l’espace ou mettre un peu de couleur dans sa vie, le mur d’accent est une bonne astuce pour une décoration personnalisée et unique.

Qu’est-ce qu’un mur d’accent ?

Comme son nom l’indique, le mur d’accent est « un mur mis en avant » qui va permettre de mettre en valeur sa décoration. Dans le couloir, le salon, la chambre à coucher ou la salle de bains… l’objectif est d’attirer le regard vers un point précis de la pièce.

Avec quoi créer un mur d’accent ?

Nul besoin d’un gros budget pour créer un mur d’accent chez soi : de la peinture, du papier-peint uni ou à motifs, des parements comme la brique, la pierre, le liège ou le rondin de bois sont amplement suffisants. Soyez le plus original possible, tout est permis ou presque sur un mur d’accent !

Quelle couleur choisir ?

  • Pour éviter les fautes de goût, quelques règles sont à respecter :
    Si vous êtes indécis ou que vous ne savez tout simplement pas ce que vous voulez, consultez la liste des couleurs de peinture et de papiers peints du moment. Rien n’est plus efficace que l’inspiration pour trouver LA bonne idée. N’hésitez pas aussi à vous inspirer des nuanciers proposés par les marques, chacune proposant leur propre déclinaison de couleur. De plus, un nuancier permet de conserver l’harmonie entre les couleurs de son intérieur.
  • Pour vous aider à faire votre choix, vous pouvez opter pour l’une des couleurs déjà présentes. Les petites touches créeront un effet de rappel discret. Si votre intérieur est plutôt décoré dans des tons neutres, il est préférable de privilégier une couleur vive. Enfin, associer deux couleurs ensemble n’est pas interdit : une couleur chaude (rouge, orange, jaune…) peut se marier avec une couleur froide (bleu, vert).

Quel mur décorer et comment le mettre en valeur ?

Il n’y a pas vraiment de contraintes pour le mur d’accent. Cela peut-être le mur que l’on voit en premier dans une pièce ou, au contraire, un mur presque oublié qui va ainsi grâce à sa couleur, réveiller l’intérieur.

  • Dans le cadre d’un espace totalement décloisonné, marquer la cuisine d’une couleur vive va permettre de créer une séparation visuelle.
  • Le mur d’accent permet aussi de remodeler les volumes et redimensionner les pièces. Si vous voulez accentuer un effet de plafond haut, utilisez une seule et même couleur foncée ou profonde. Au contraire, si votre plafond est (trop) bas, pensez à une couleur claire qui permettra d’agrandir visuellement l’espace.

Publié le 12/05/16

Lire aussi
Osez la couleur au plafond
Les tendances couleur 2016

Demander un devis Travaux de Peinture