Chauffage : Quelle est la température idéale pour votre maison ?

Posté dans : Chauffage Climatisation, Conseils d'experts  |  Étiquettes : , ,

Température idéale pour chauffer sa maison

L’automne est là, et on a souvent tendance à surchauffer son intérieur, et à un 1°C près, on peut consommer jusqu’à 7 % d’énergie supplémentaire, selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME). Voici quelques conseils pour éviter le gaspillage énergétique et réduire votre facture d’électricité.

A chaque pièce la bonne température

L’ADEME recommande de maintenir une température intérieure proche de 19°C.
Cependant, la température idéale peut varier d’une pièce à une autre. Pour les pièces à vivre, comme le séjour, la salle à manger ou encore la cuisine, 19°C est idéal.
En revanche, l’entrée ou les chambres n’ont pas besoin d’être autant chauffées contrairement à la salle de bains. Que vous soyez en maison ou en appartement, voici les températures idéales recommandées pour chacune des pièces de la maison.

  • Le séjour, le salon, la salle à manger, la cuisine : Ces pièces à vivre doivent rester « confortables ». Restez donc proche de 19°C, avec un maximum de 21° si vous êtes vraiment frileux.
  • Les chambres : Une température de16°C suffit amplement ! Petit conseil : laissez entrer la chaleur en journée puis laissez progressivement la température baisser une fois la nuit tombée. Vous pouvez même éteindre le chauffage si votre chambre est suffisamment isolée. Votre facture énergétique ne sera pas la même avec ces petits gestes. Pour la chambre des enfants en bas âge, le Ministère de la Santé conseille de maintenir la température au maximum à 19°C.
  • La salle de bains : C’est la seule pièce qu’il convient de chauffer correctement, car cette pièce est constamment soumise à l’humidité. 21°C est une température tout à fait correcte.
  • L’entrée, les pièces de stockage ou les toilettes : Rien ne sert de chauffer les endroits où on ne fait que passer. Il est conseillé de ne pas dépasser les 17°C pour ce type de pièce.

Température idéale : trouver le bon compromis

Dans les faits, il n’est pas forcément évident de respecter la température préconisée. Il est même courant que l’on soit à 1 ou 2 degrés supplémentaires.

A savoir également qu’une pièce orientée plein sud n’aura pas les mêmes besoins en chauffage qu’une pièce avec un taux d’humidité plus élevé – où le ressenti ne sera pas comparable. À vous donc de juger la température qui vous semblera la plus adéquate, ou de faire les travaux nécessaires pour améliorer l’isolation thermique de votre maison ou appartement en profitant d’un crédit d’impôt.

Enfin, si vous partez en vacances, et contrairement aux idées reçues, il n’est pas conseillé de couper complètement le chauffage. Il est préférable de maintenir une température comprise aux alentours de 12/14°C lors des périodes d’absence.

Comment bien réguler la température intérieure ?

Vous pouvez installer un thermostat pour moduler la chaleur dans chacune des pièces de votre maison. Des robinets thermostatiques sur les radiateurs permettent un meilleur contrôle de la température de votre maison. L’avantage est qu’ils se règlent automatiquement en mesurant la température de la pièce grâce à une sonde.

D’autres modèles de thermostats incluent un programmateur qui offre la possibilité de paramétrer la température en fonction des moments de la journée et ainsi permettre un meilleur compromis entre confort et économies. Essayez d’adopter un cycle logique en fonction de votre rythme de vie. Ainsi, vous pouvez laisser la température à 17°C la journée quand personne n’est présent, rehausser à 19°C le matin et le soir au moment du lever et du coucher, puis redescendre à 16°C la nuit. Economies garanties !

Les astuces pour être à la bonne température

Dans les pièces à vivre, si vous avez peur d’avoir froid, enveloppez-vous dans un pull confortable et investissez dans un plaid pour vos soirées TV !

Enfin, équiper sa salle de bains avec un chauffe-serviette peut s’avérer être un choix astucieux, d’autant plus qu’il s’agit de la pièce indispensable à chauffer. Autre solution pour être à la température idéale, investir dans un chauffage d’appoint qui augmente la température de la pièce en très peu de temps.
N’oubliez pas que chaque degré économisé est un gain pour votre facture et… l’environnement !

Publié le 27/09/16

Lire aussi
Choisir son mode de chauffage
Programmateur de chauffage : La solution pour faire des économies

Demander un devis chauffage