Peinture : le bleu gris, la couleur de l’année 2017 !

Posté dans : Conseils d'experts, Décoration, Peinture - Sol Revêtement  |  

bleu gris est la couleur tendance 2017

 

A chaque année sa couleur, et 2017 sera bleu gris !  Son avantage est qu’il  convient à toutes les pièces de la maison. Avec quelles autres couleurs l’associer ? Comment l’utiliser sans faute de goût ?

Le bleu gris : un passe partout pour toutes les pièces de la maison

Louise Tod, Senior Color Designer à la Global Aesthetic Center, cabinet créateur de tendances, préconise l’utilisation du bleu gris pour unifier les couleurs d’une pièce. « Si votre maison est votre refuge, il ne faut pas hésiter à appliquer des couleurs froides sur vos murs pour créer une ambiance calme et chaleureuse« . Le bleu est en effet réputé pour ses vertus apaisantes, il aurait le pouvoir de ralentir le rythme cardiaque et diminuer la pression sanguine.

bleu gris couleur tendance 2017

Apporter du relief : compensez la neutralité du Bleu Gris avec un violet profond ! Faites bouger les lignes entre l’extérieur et l’intérieur en utilisant une déco botanique luxuriante, à base de plantes exotiques et de mobilier en osier par exemple.

Utiliser le bleu gris pour délimiter les espaces de vie

Les contrastes de couleurs sont les outils les plus créatifs et les plus accessibles pour inventer et réinventer à volonté les différents espaces de la maison: espace travail ou espace détente, tout ne peut être qu’une question de couleur. Il faut simplement veiller à créer un espace fluide dans lequel il est agréable et cohérent de circuler du lever à la fin de la journée. Les plus téméraires peuvent aussi s’aventurer à peindre leur plafond en couleur!

bleu gris couleur tendance 2017

L’idée est de consacrer des zones spécifiques avec des formes ou des blocs de couleur pour designer plus spécifiquement un espace.

L’utilisation d’une palette partagée permet de créer des repères d’individualité. Tout est en effet affaire de couleurs chaleureuses et accueillantes qui fonctionnent bien ensemble.  Associer du bleu gris avec du vieux rose ou du vert tendre met en avant leur caractère individuel tout en créant une harmonie globale dans le décor. En cas de doute sur l’association de couleurs, n’hésitez pas à utiliser un outil de simulation, il existe aujourd’hui des simulateurs qui ne nécessitent de pas télécharger des photos, mais simulent en direct.

 


L’astuce en +

De larges rayures murales horizontales « agrandissent » une pièce. Utilisez toujours la couleur la plus claire comme base. N’oubliez pas d’appliquer une bande de masquage avant de peindre la couleur la plus sombre. Ne soyez pas pressé de retirer la bande de masquage, attendez que la peinture soit bien sèche au cœur. Le résultat ne sera pas aussi net que prévu, des bavures en prime !

bleu gris couleur tendance 2017

crédit photo : Dulux Valentine

Demander un devis Travaux de peinture